Comment résilier un mandat de gestion locative ?

Accueil Conseils et actualités immobilier Comment résilier un mandat de gestion locative ?

La gestion locative est lensemble des activités qui permettent la mise en location dun bien immobilier et son bon fonctionnement. Elle comprend la sélection du locataire, ladaction du bail, le suivi des paiements et des travaux, etc. La gestion locative est une activitéglementée en France et il est important de bien se renseigner avant de se lancer.

Comment résilier ce mandat ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative

Un mandat de gestion locative est un contrat dans lequel le propriétaire d’un bien immobilier confie la gestion à une agence immobilière ou à un professionnel de l’immobilier. Ce contrat peut prendre plusieurs formes, mais il est généralement conclu pour une durée déterminée.

Comment rompre un mandat de gestion locative ?

Il existe trois principales raisons qui peuvent amener un propriétaire à mettre fin à son mandat de gestion locative :

Quand le contrat arrive à échéance

Le contrat de gestion locative est généralement conclu pour une durée déterminée, et il est possible de le renouveler ou non. Si le propriétaire ne souhaite pas le renouveler, il doit simplement envoyer une lettre de résiliation au gestionnaire, en respectant un préavis d’un mois.

Lorsque le gestionnaire commet une faute

Si le gestionnaire commet une faute grave, par exemple s’il ne respecte pas les clauses du contrat ou s’il néglige son travail, le propriétaire peut mettre fin au contrat sans préavis ni indemnité.

Lors de la vente d’un bien

Si le propriétaire vend son bien immobilier, il est en droit de mettre fin au contrat de gestion locative à tout moment et sans préavis.

Que faut-il intégrer dans le courrier de résiliation ?

Quelle que soit la raison qui amène à mettre fin au contrat, il est important d’envoyer une lettre de résiliation au gestionnaire en respectant les délais impartis. Dans cette lettre, il convient d’indiquer :

  • La date à laquelle prend fin le contrat ;
  • La raison de la résiliation ;
  • Le lieu et la date ;
  • La signature du propriétaire.

Quelle est l’alternative la plus économique au mandat de gestion locative ?

Si vous choisissez de ne pas poursuivre et ainsi de résilier le mandat de gestion locative, c’est parce qu’il est possible que son coût ne vous permette pas de tirer assez de revenus. En effet, une société de gestion locative prélève entre 6 et 10% des loyers annuels en contrepartie de ses prestations. Ces honoraires, quand ils sont associés à d’autres charges liées à l’investissement immobilier, peuvent avoir des effets plus ou moins importants sur les revenus perçus.

Heureusement, il existe une autre solution de gestion locative moins chère : le logiciel de gestion locative. Il s’agit d’un programme informatique vous permettant de rassembler toutes les données de vos locations sur une même plateforme. Ces informations sont centralisées d’une manière facile et cohérente afin qu’il soit plus facile pour vous de gérer votre investissement locatif.

Parmi les meilleurs logiciels de gestion locative existants, on peut citer Agilimo. Cet outil est l’une des alternatives les plus accessibles en termes de coût. Avec le logiciel Agilimo, vous avez la possibilité de regrouper vos données financières et juridiques, de faire l’inventaire de vos  biens, de collaborer avec des experts (avocats, experts-comptables, etc.) et aussi de suivre vos flux financiers. L’utilisation d’un logiciel de gestion locatif à petit prix comme celui-ci apparaît comme une solution plus simple, plus économique et plus agile.

4 raisons d’investir dans le marché immobilier à Strasbourg ?

Strasbourg est le chef-lieu de la région Grand Est. Avec près de 300 000 habitants, elle se place à la 7ème position des villes françaises les plus peuplées. Depuis...

Comprendre l’appel de fonds notaire : tout ce que vous devez savoir

Face à l'achat immobilier, le financement est essentiel. Avec l'appel de fonds notaire, comprendre et savoir de quoi il retourne permet aux acquéreurs de...

Pourquoi faire appel à un constructeur pour sa maison ?

Face à l’ampleur des travaux et à la croissance exponentielle des contraintes techniques, recourir à un constructeur de maisons individuelles est devenu une nécessité...

Emprunt à 2 : comment répartir la quotité d’assurance emprunteur ?

Avec la hausse des taux d’emprunt pour les prêts immobiliers, il est essentiel que les couples qui empruntent à deux prennent le temps de...