Un achat en VEFA est une vente d’immeuble où l’acheteur paie pour l’achat d’un bien avant que celui-ci soit construit. L’acheteur a donc un intérêt dans la construction du bien et peut suivre son évolution. Une fois le bien achevé, l’acheteur en devient propriétaire.
Comment se passe la remise des clés ? On vous explique tout !
La remise des clés vefa, c’est quoi ?
La remise des clés vefa est la dernière étape de la vente en l’état de futur achèvement (VEFA). C’est à ce moment-là que le vendeur remet les clés du bien au nouveau propriétaire.
La VEFA est un contrat de vente particulier qui permet d’acheter un bien immobilier avant même que celui-ci soit construit ou rénové. Ce type de contrat présente de nombreux avantages, notamment pour les acheteurs qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf. Toutefois, il est important de bien comprendre comment se déroule la remise des clés vefa avant de signer ce type de contrat.
Comment se passe la remise des clés ?
En règle générale, la remise des clés a lieu lorsque l’immeuble est achevé et que le notaire a effectué toutes les vérifications nécessaires. Cependant, il est possible de récupérer les clés avant la fin des travaux dans le cadre d’une vente en l’état de futur achèvement (VEFA). Dans ce cas, le particulier doit signer une convention avec le vendeur et le notaire qui stipule les conditions de la remise des clés.
Et après ?
La réception du bien en VEFA se fait généralement par acte notarié, mais il est également possible de la faire par simple échange de courriers entre les parties. A réception du bien, l’acquéreur doit vérifier que celui-ci correspond bien aux caractéristiques prévues dans le contrat de vente. S’il y a un défaut, il dispose alors d’un délai de 2 ans pour le faire constater par un huissier et demander au vendeur de le réparer.