Marché de l’immobilier neuf en 2022 : quel bilan ?

Accueil Conseils et actualités immobilier Marché de l'immobilier neuf en 2022 : quel bilan ?

En 2022, le marché immobilier neuf aura connu une année riche en évolution. De nouveaux produits et solutions immobilières se sont développés pour répondre aux besoins des consommateurs. Alors, que nous réservent les tendances du marché immobilier neuf pour l’année à venir ? Quel bilan dresser de l’année 2022 ? On vous explique tout ça.

L’essor des logements économiques

Alors que le prix moyen d’une maison neuve continue de grimper, la demande des consommateurs pour des logements plus abordables s’intensifie. Les promoteurs ont donc réagi en proposant un large éventail de produits et solutions plus accessibles financièrement. De nombreuses initiatives visant à faciliter l’accès à la propriété (notamment via des prêts à taux zéro) sont également apparues ces dernières années.

Une augmentation de l’offre de logements innovants

De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans la construction de logements innovants, pensés pour satisfaire les besoins des propriétaires actuels et futurs. Cela comprend notamment une attention accrue portée à la durabilité et aux technologies intelligentes. Les habitations construites avec ces matériaux sont non seulement modernes et robustes, mais elles offrent également des avantages significatifs sur le plan financier.

Quel bilan dresser de l’année 2022 pour l’immobilier neuf ?

Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, le marché immobilier neuf a connu une année 2022 positive malgré un nombre de logement ayant trouvé des acquéreurs en baisse par rapport à 2021. Mais les français investissent toujours dans le neuf et ils disposent désormais d’un large choix de produits qui leur permettent de trouver leur bonheur sans rogner sur leur budget ou compromettre les performances globales du bâtiment. Le site LeMoniteur a d’ailleurs fait un bilan de l’année 2022 que nous vous conseillons de lire.

En 2023, le marché immobilier neuf devrait continuer d’évoluer positivement et surtout se diversifier, offrant aux consommateurs un large choix de maisons et d’appartements conçus pour répondre à leurs besoins.

L’appétit des Français pour le neuf ne faiblit pas

Des prix plus élevés dans le neuf que dans l’ancien, une offre encore insuffisante et une demande toujours forte : c’est le bilan du marché immobilier neuf en 2022.

Si les conditions d’accès à la propriété sont toujours aussi difficiles, l’état propose de nouvelles aides pour favoriser l’accession sociale à la propriété. Mais l’investissement immobilier demeurera encore le placement privilégié des Français en 2023.

Des prix plus élevés dans le neuf que dans l’ancien

Le marché immobilier neuf connaît une hausse des prix de + 2,5% par rapport à 2021. Une hausse due en partie à la pénurie de biens disponibles, mais aussi à la hausse des coûts de construction. Les promoteurs immobiliers ont en effet du mal à répondre à la demande toujours forte des acheteurs. Si les conditions d’accès à la propriété sont aussi difficiles que l’année précédente, l’État propose cependant de nouvelles aides pour favoriser l’accession sociale à la propriété.

Parmi elles, on peut citer :

  • La possibilité de déduire jusqu’à 10 000 euros de son impôt sur le revenu si on investit dans un logement neuf destiné à être loué meublé (LMNP) ;
  • L’augmentation du PTZ+ (Prêt à Taux Zéro) qui passe de 40 000 euros à 80 000 euros et qui est ouvert aux primo-accédants comme aux personnes ayant déjà un prêt en cours ;
  • La création du « Pass Foncier », un dispositif destiné aux ménages modestes qui souhaitent acheter un logement neuf en accession sociale (pas plus de 1 500 euros par mois pour un couple avec 2 enfants).

Pourquoi l’investissement immobilier est le placement à privilégier sur 2023 ?

Si l’immobilier ancien est toujours une valeur sûre, l’immobilier neuf représente cependant un placement intéressant sur 2023. En effet, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont augmenté certes mais restent plus bas qu’à une certaine époque et les aides de l’État permettent de réduire considérablement le montant du crédit. De plus, les prix des logements neufs continuent d’augmenter, ce qui permet de générer une plus-value importante en cas de revente. Pour bénéficier de tous ces avantages, il est important de choisir un placement immobilier dans une ville où il fait bon vivre où la demande est forte et où les prix sont en augmentation.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier qui pourra vous conseiller sur le type de bien à acheter et sur la meilleure manière de réduire vos impôts.

4 raisons d’investir dans le marché immobilier à Strasbourg ?

Strasbourg est le chef-lieu de la région Grand Est. Avec près de 300 000 habitants, elle se place à la 7ème position des villes françaises les plus peuplées. Depuis...

Comprendre l’appel de fonds notaire : tout ce que vous devez savoir

Face à l'achat immobilier, le financement est essentiel. Avec l'appel de fonds notaire, comprendre et savoir de quoi il retourne permet aux acquéreurs de...

Pourquoi faire appel à un constructeur pour sa maison ?

Face à l’ampleur des travaux et à la croissance exponentielle des contraintes techniques, recourir à un constructeur de maisons individuelles est devenu une nécessité...

Emprunt à 2 : comment répartir la quotité d’assurance emprunteur ?

Avec la hausse des taux d’emprunt pour les prêts immobiliers, il est essentiel que les couples qui empruntent à deux prennent le temps de...