Lorsque vous achetez un box ou une place de parking, vous devez payer des frais de notaire. Ces frais sont calculés en fonction du prix de vente et du type de parking acheté.
Mais comment calculer ses frais de notaire pour un parking ? On vous en parle ci-dessous ! 🙂
Calcul des frais de notaire pour un box ou une place de parking
Les frais de notaire pour l’achat d’un box ou d’une place de parking sont calculés selon la valeur du parking, de la place ou du box.
Calcul pour un parking neuf
Les frais de notaire pour l’achat de parkings neufs se situent entre 10 et 20% du prix d’achat.
Calcul pour un parking ancien
Les frais de notaire pour l’achat d’un ancien box ou parking sont généralement plus élevés que les neufs. Il y a, en effet, un transfert de propriété à réaliser qui augmente la durée de traitement du dossier et, par conséquent, le coût total des frais de notaire. Comptez également entre 10 et 20% du prix d’achat.
A noter que si vous achetez votre parking en même que votre bien immobilier, vous n’aurez pas à payer ces frais de notaire(et heureusement^^).
Pourquoi doit-on payer des frais de notaire ?
Un notaire est un professionnel du droit qui s’occupe de la rédaction et de la validation des actes juridiques. Les frais de notaire sont les frais que vous devez payer à un notaire pour ses services. Ces frais varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la nature de l’acte juridique, le montant de la transaction et le lieu où se trouve le notaire.
Les honoraires du notaire comprennent généralement les frais de rédaction des actes notariés, les frais de publication des annonces légales, les frais de conservation des documents et les frais de déplacement. Les honoraires du notaire peuvent être payés à la signature du contrat de vente ou à la réception des clés, selon les conditions convenues avec le vendeur.