Un chèque de banque est un type de chèque qui est émis par une banque et qui est généralement destiné à être utilisé pour des paiements importants. Les chèques de banque ont généralement une valeur supérieure à celle des chèques ordinaires et peuvent être utilisés pour des paiements tels qu’un achat immobilier auparavant ou automobile et oeuvres d’art aujourd’hui par exemple. Il évite les chèques sans provision et est une garantie pour celui qui va déposer le chèque et recevoir l’argent, le plus souvent entre particuliers.
Les fonds seront pris au préalable sur le compte du particulier et mis sur un compte de la banque. Le chèque sera provisionné avec les fonds sur le compte de la banque, pour garantir la sécurité de la transaction. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le chèque de banque est majoritairement remplacé par des virements surtout sur des transactions immobilières, pour avoir une traçabilité et une sécurité des échanges monétaires.
La validité d’un chèque de banque
Les chèques de banque ont généralement une validité d’un an et huit jours, tout comme un chèque classique. Passé ce délai, la banque rendra l’argent sur le compte d’origine s’il n’a pas été déposé. Selon les banques, le chèque de banque sera facturé au client comme un service, entre 10 et 20€. Il faut généralement compter 1 à 2 jours pour que le chèque de banque soit disponible.
Les point à vérifier à la réception d’un chèque de banque
Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsqu’on reçoit un chèque de banque. Premièrement, assurez-vous que le montant du chèque est correct.
Deuxièmement, assurez-vous que le nom du bénéficiaire est correct.
Troisièmement, assurez-vous que le nom et l’adresse du tiré sont corrects.
Enfin, assurez-vous que le chiffre en toutes lettres correspond au montant en nombres.
Tous les chèques de banque ont la notion « chèque de banque » notée, avec un filigrane associé. Pour être sûr de son authenticité, veuillez appeler la banque émettrice pour qu’elle vous confirme qu’elle l’a bien émis.
Comment reconnaître un chèque de banque ?
Un chèque de banque est un moyen de paiement sécurisé qui permet de régler des achats ou des services. Il est émis par une banque et comporte le logo de l’institution bancaire. Le chèque de banque est généralement accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB) qui permet au titulaire du compte de vérifier son identité.
Chèque périmé que faire ?
Un chèque périmé n’est plus valable et ne peut donc plus être utilisé pour effectuer un paiement. Si vous avez un chèque périmé, vous devrez contacter votre banque pour savoir comment procéder.
Le chèque de banque est à ne pas confondre avec un chèque barré d’avance, non barré, visé ou encore certifié qui sont d’autres dispositifs et usages du chèque.