L’énergie est un sujet important dans notre société moderne. Les gens sont de plus en plus conscients des dangers de l’utilisation excessive de l’énergie et des moyens de réduire leur consommation. Il y a plusieurs façons d’économiser l’énergie dans votre maison et nous vous les décrivons juste après !
Choisir un système de chauffage efficace
Il existe plusieurs types de chauffage, certains plus économes en énergie que d’autres. Parmi les plus courants, on retrouve le chauffage au fioul, au gaz naturel, à l’électricité et aux pellets. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la consommation d’énergie du système, mais aussi du coût d’installation et d’entretien. En effet, certains systèmes peuvent être plus chers à l’achat, mais moins chers à l’usage sur le long terme.
Bien utiliser son chauffage
Une fois que vous avez choisi le bon système de chauffage pour votre maison, il est important de bien l’utiliser pour éviter de gaspiller inutilement de l’énergie. Il faut notamment veiller à ne pas régler le thermostat trop haut et à aérer les pièces régulièrement pour éviter la condensation. En hiver, il est également recommandé de baisser les stores ou les rideaux la nuit pour empêcher la chaleur de s’échapper par les fenêtres.
Économiser sur l’eau chaude
L’eau chaude représente une part importante de la consommation d’énergie dans une maison. Il existe plusieurs moyens d’économiser sur ce poste : privilégier les douches aux bains, réduire la température de l’eau chaude sanitaire ou encore installer un cumulus électrique performant (classe A ou supérieure). Certains gestes simples peuvent aussi faire une différence, comme éteindre l’eau pendant le lavage des mains ou faire tourner uniquement le lave-linge ou le lave-vaisselle quand ils sont pleins.
Ne pas laisser allumées de lumières inutiles
Laisser brûler une ampoule inutilement représente un gaspillage d’énergie important. Il est donc important de toujours éteindre les lumières quand on quitte une pièce et de privilégier les ampoules LED, qui consomment beaucoup moins d’électricité que les ampoules classiques. Les LED peuvent en effet représenter jusqu’à 85 % d’économie par rapport aux autres types d’ampoules.
Couvrir les casseroles quand vous cuisinez
Cuisiner sans couvercle revient à faire bouillir inutilement de grandes quantités d’eau et donc à gaspiller beaucoup d’énergie. Il est donc recommandé de toujours couvrir les casseroles quand on cuisine et de ne mettre que la quantité d’eau nécessaire. De même, il est préférable de cuisiner plusieurs aliments en même temps sur une seule plaque chauffante plutôt que sur plusieurs plaques individualisées.
Bloquer les entrées d’air froid
Les entrées d’air froid peuvent représenter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur dans une maison non isolée ! Il est donc important de bien les bloquer pour éviter ce gaspillage inutile. On peut par exemple installer des portes coupe-feu ou des rideaux isolants devant les portes-fenêtres ou encore mettre des joints autour des fenêtres pour limiter les courants d’air froids.
Choisir des électroménagers économes
Les électroménagers représentent une part importante de la consommation en électricité dans une maison. Aujourd’hui, il existe des appareils très performants qui consomment beaucoup moins que ceux qui ont été mis sur le marché il y a 10 ou 20 ans. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, prenez donc le temps de vérifier son classement en termes d’efficacité énergétique : plus il sera performant (classe A+++ par exemple), moins il consommera !
Choisir un fournisseur d’électricité verte recommandé par greenpeace
Les fournisseurs d’électricité verte utilisent des sources d’énergie renouvelables pour produire de l’électricité, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Greenpeace recommande plusieurs fournisseurs d’électricité verte, qui proposent des offres intéressantes et permettent de faire un geste pour la planète.
Installer des panneaux photovoltaïques
Si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin dans votre démarche écologique en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toiture. Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité, ce qui permet de réduire considérablement sa facture d’électricité. De plus, il est possible de revendre l’excédent d’électricité produit par les panneaux à EDF ou ailleurs.