Comment calculer sa capacité d’emprunt immobilier ?

Sommaire:

Accueil Conseils banque et finance Comment calculer sa capacité d'emprunt immobilier ?

Définition de sa capacité d’emprunt

Sa capacité d’emprunt correspond au montant qu’une personne peut consacrer au remboursement d’un crédit sans mettre en péril son budget. Cette somme est calculée en fonction de différents critères comme les revenus du foyer, les charges, l’apport personnel ou encore la durée du crédit.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Revenus du foyer

Pour calculer sa capacité d’emprunt, il faut tout d’abord additionner les revenus nets de tous les membres du foyer (salaire, allocations chômage, retraite…). Ensuite, il convient de soustraire tous les impôts et cotisations sociales qui y sont liés. Le montant obtenu représente alors le revenu disponible du ménage.

Apport personnel

L’apport personnel correspond à la somme que vous êtes prêt(e) à investir dans l’achat de votre bien immobilier. Plus votre apport sera élevé et plus vous aurez de chances de voir votre prêt accepté par la banque. De plus, un apport personnel permet de réduire le montant du crédit et donc la durée de remboursement ainsi que le coût total du crédit. En général, il est conseillé d’avoir un apport personnel représentant au moins 10% du prix d’achat du bien immobilier.

Les charges

Les charges correspondent aux dépenses fixes que vous avez tous les mois (loyer, factures d’eau et d’électricité, abonnements divers…). Il est important de prendre en compte ces dépenses pour ne pas surestimer sa capacité d’emprunt. En effet, il ne faut pas oublier qu’en plus du remboursement du crédit, il faudra également assumer le paiement des charges chaque mois.

Le montant de la capacité d’emprunt peut-il dépasser 33% des revenus ?

La réglementation en vigueur impose que le montant des mensualités (crédit + assurances) soit le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% des revenus nets mensuels du foyer. Cependant, certains organismes financiers peuvent être plus flexibles sur ce point et accepter un taux allant jusqu’à 40% des revenus nets mensuels. Il convient donc de se renseigner auprès de plusieurs banques avant de choisir celle qui proposera les meilleures conditions pour le prêt immobilier.

Comment augmenter sa capacité d’emprunt ?

Il existe plusieurs solutions pour augmenter sa capacité d’emprunt : – diminuer la durée du prêt immobilier : en effet, plus la durée est longue, plus le montant des intérêts sera élevé et donc moins vous aurez de chances de voir votre prêt accepté par la banque ; – augmenter son apport personnel : comme nous l’avons vu précédemment, un apport personnel permet non seulement de réduire le montant du crédit mais aussi d’augmenter vos chances de voir votre prêt accepté ; – diminuer ses charges : en réduisant vos charges mensuelles (loyer, factures…), vous aurez plus facilement les moyens de rembourser votre crédit ; – gagner plus : si vous gagnez plus que vous ne le pensiez initialement, n’hésitez pas à demander une augmentation à votre employeur ou à chercher un nouveau travail qui correspondrait mieux à vos attentes salariales.

A quel moment dois-je calculer ma capacité d’emprunt?

Vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt avant ou après avoir trouvé le bien immobilier que vous souhaitez acheter. Si vous le faites avant, cela vous permettra notamment de savoir quel type de bien immobilier vous pouvez acheter en fonction de votre budget. Si vous le faites après avoir trouvé le bien immobilier que vous souhaitez acheter, cela vous permettra notamment de négocier le prix avec le vendeur en ayant une idée précise du montant que vous pouvez emprunter.

3 raisons d’opter pour le rachat de crédits

Le rachat de crédits ou regroupement de prêts est une solution qui permet de rassembler plusieurs emprunts déjà contractés en un seul. Le but...

Activer certicode plus de la banque postale : comment faire ?

La banque postale, filiale du groupe La Poste, offre à ses clients un service de sécurité supplémentaire pour leurs opérations en ligne grâce à...

Peut-on conserver un plan d’épargne logement (PEL) au-delà de 15 ans ?

Le plan d'épargne logement (PEL) est une solution d'épargne très appréciée par plusieurs générations de Français. Il permet de constituer un capital en vue...

Guide complet pour obtenir des tickets CESU fonctionnaire : étapes, conditions et astuces

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un dispositif permettant de faciliter la gestion administrative et financière des services à domicile. Il est particulièrement...