Commission-4-immobilier.com » Assurance » Domotique : quelle est la procédure pour une maison intelligente ?

Domotique : quelle est la procédure pour une maison intelligente ?

L'informatique, l'électronique, et même les télécommunications ou l'automatique : toutes des disciplines scientifiques qui s'entrecroisent pour assurer le confort des individus dans leurs maisons. C'est ce que nous appelons moins communément la domotique dont nous allons vous parler plus en détail via cet article. Bonne lecture !

Généralités sur la domotique 

Pour faire simple et éviter de vous encombrer avec des définitions interminables ainsi que trop de mots techniques : la domotique est la combinaison de plusieurs sciences et techniques comme l'électronique, la physique, l'informatique, ou encore les télécommunications pour centraliser et faciliter le contrôle des systèmes des maisons ou encore d'une entreprise. Cela peut aussi bien concerner le chauffage que les volets, la porte du garage et le portail d'entrée, etc. Elle vise bien sûr à apporter des solutions, des raccourcis, et faciliter le quotidien des individus, notamment à travers :

  • une meilleure gestion de l'énergie ;
  • une optimisation du chauffage ;
  • un niveau de sécurité plus accru ;
  • des commandes à distance, etc.

Aujourd'hui, elle est plus présente que jamais, aussi bien dans les hôtels et les maisons que dans les lieux publics. Toutefois, c'est une notion et des projets qui ne datent pas d'hier puisqu'on en parlait déjà dans les années 70 avec, à l'époque déjà, une maison qui commençait à être équipée de telle sorte à répondre aux critères et objectifs énoncés plus haut. Il est clair toutefois qu'avant, tout cela n'était que science-fiction, un défi qui paraissait bien lointain, mais qui a pourtant été réalisé grâce aux avancées scientifiques et à la recherche !

Les possibilités que vous offre la domotique

Clairement, si vous arrivez à automatiser votre demeure et en faire une maison intelligente, vous pourrez bénéficier de beaucoup de confort. C'est ce qui vous permettra de facilement ouvrir votre portail, vos fenêtres et volets, et vous assurer d'une bonne température qui règne à l'intérieur de votre maison. Les progrès ont fait que les maisons intelligentes aujourd'hui arrivent même à détecter vos horaires d'arrivée du travail (puisqu'elles sont connectées à votre smartphone). Elles pourront donc savoir au préalable à quelle heure il faudra vous ouvrir la porte du garage, la porte d'entrée, etc. 

possibilites domotique

Elles sont également en mesure de diffuser vos morceaux de musique préférés, passer l'aspirateur, et même régler le système d'arrosage pour garantir le bon maintien de vos plantes et de votre jardin. Tout cela, tout en garantissant bien évidemment l'économie d'énergie et vous éviter des dépenses supplémentaires. Cela impactera donc grandement sur votre consommation d'eau, d'électricité, et même de gaz. Parmi les problèmes majeurs qui caractérisent l'immobilier : la sécurité sur tous les plans. La domotique vient apporter des solutions puisque les détections des fuites d'eau ou de la fumée permettent de faire le nécessaire pour éviter la moindre catastrophe. Une maison autonome et intelligente pourra ouvrir les volets, déverrouiller les portes instantanément, et ainsi éclairer le chemin pour l'évacuation. Mieux encore, un détecteur de présence pour détecter les intrusions lorsque l'alarme est déclenchée, pourra éteindre les lampes, et éclairer les pièces. Il ne vous reste plus qu'à suivre la procédure pour domotiser votre maison, et basculer en mode maison intelligente. Les avantages sont nombreux, et le résultat en vaut chaque centime dépensé.