Commission-4-immobilier.com » Deco » Décoration maison moderne : donner de la dimension à son habitation

Décoration maison moderne : donner de la dimension à son habitation

Réussir à décorer sa maison avec goût et à moindre prix est le rêve de chacun. Cependant, c’est loin d’être une tâche facile. Il faut savoir que la décoration des maisons modernes repose sur certaines règles de concordance. 

Ces dernières assurent la cohérence des espaces et l’harmonie générale des lieux. Quelles sont donc les indications à suivre pour réussir à donner une décoration contemporaine à son espace ? Pas de panique, on vous explique tout cela dans ce qui suit.

Quels sont les critères d’une belle décoration de maison moderne ?

Pour pouvoir jouir d’une décoration de maison moderne, il faudra réussir à réunir quelques paramètres en même temps dans votre espace. Tout d’abord, votre espace devra être baigné de lumière de toute part. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles beaucoup de maisons sont désormais bâties avec des baies vitrées, des puits de lumière ainsi que des fenêtres plus grandes. C’est pour ainsi dire le détail majeur qui fait qu’un espace est moderne ou non. Personne ne veut de cloisons trop assombrissantes et d’espaces réduits. 

À l’heure qu’il est, la mode est à la fluidité et à l’espace libéré. Ensuite, il faudra faire attention aux coloris et aux tons dans lesquels l’espace est peint. Voici les dernières tendances de couleurs à la mode :

  • Beige.
  • Ocre.
  • Toile de lin.
  • Taupe.
  • Gris souris.

Autre paramètre important si vous souhaitez donner un effet moderne à votre maison : l’éclairage. La position des fenêtres par rapport au soleil est d’une importance capitale. Il faudra par ailleurs tenter de positionner le plus de fenêtres vers le Sud ou le Sud-ouest pour capturer un maximum de rayons.

criteres decoration maison moderne

L’éclairage artificiel joue également un rôle, l’astuce est de placer les luminaires en contre sens des fenêtres. De cette façon, la pièce sera baignée de lumière à toute heure de la journée. Petite astuce : vous pouvez axer la décoration de l’espace autour d’une pièce spécifique (tapis, tableau, meuble design, etc.) et de placer des petites touches de rappel un peu partout. 

Astuces pour faire une décoration de maison moderne

Outre les règles d’or de la décoration d’intérieur, il existe plusieurs combines qui sont susceptibles de donner une dimension extraordinaire à votre espace. Pas besoin d’alourdir la pièce avec du mobilier inutile et coûteux, grâce à ces petits détails, vous pourrez transformer n’importe quelle pièce en chef-d’œuvre décoratif. Le premier conseil que la rédaction vous propose est d’investir dans de jolis faux plafonds. Ils permettent de donner une certaine dimension à la pièce en dirigeant la lumière vers les endroits qui en manquent. 

Il ne faut pas hésiter à choisir des pièces qui sortent du commun, un évier de cuisine en cuivre ou en inox par exemple donnerait un superbe effet à un espace moderne. Pour les sanitaires, la mode est aux petits carreaux de métro et aux couleurs claires. Idéalement, les salles de bain doivent toutes comporter un ou plusieurs détails blancs (vasque, carrelage, sols, etc.). Enfin, en termes de mobilier, préférez des meubles fluides qui ne sont pas trop imposants. On privilégiera les couleurs claires et les angles floutés pour accentuer l’effet moderne.