Commission-4-immobilier.com » Assurance » Assurance temporaire : comment y souscrire ?

Assurance temporaire : comment y souscrire ?

Peut-être ne le saviez-vous pas jusque-là, mais il est possible d’opter pour une assurance automobile temporaire. Celle-ci est soumise à quelques conditions bien particulières, et ne convient que pour quelques rares occasions. Tout cela, nous allons vous le détailler via et article, en plus d’autres informations comme à titre d’exemple la façon pour y souscrire. Bonne lecture !

Opter pour une assurance automobile temporaire

Nous vous le disions un peu plus haut : il n’est possible d’opter pour une assurance automobile temporaire que dans certains cas seulement. Son nom en dit long puisqu’elle n’est valide que pour une durée bien déterminée. Celle-ci doit être d’au minimum une journée (soit 24 heures au total) et peut atteindre les trois mois (90 jours), jamais plus !

Parmi les cas de souscription à une telle assurance, nous citerons ce qui suit :

  • votre voiture va bientôt sortir de la fourrière ;
  • vous êtes en voyage ;
  • c’est une situation d’urgence ;
  • vous roulez très peu avec votre voiture ;
  • votre voiture est une voiture de location.

Pour ce qui est des vacances, vous serez ravi de savoir que l’assurance automobile temporaire est disponible dans plus ou moins tous les pays européens. Vous pourrez donc espérer l’utiliser si jamais vous allez en voyage quelque part et que vous souhaitez louer une automobile pour pouvoir découvrir les environs. Pour cela, il va falloir remplir quelques autres conditions puisque votre permis (français ou qui vous permette de rouler sur les routes françaises) doit être ancien d’au moins deux ans. Une restriction d’âge est également établie puisque vous devez avoir au minimum 21 ans !

Ce sont des règles nécessaires si jamais vous souhaitez bénéficier de cette assurance temporaire. Autrement, sachez qu’aucune faveur n’est accordée.

Procédure de souscription à une assurance automobile temporaire

Vous êtes désormais convaincu qu’il vous faut opter pour ce type-là d’assurance, et vous remplissez en plus les différentes conditions ? Il ne vous reste plus qu’à aller procéder à la souscription.

procedure souscription assurance temporaire

Pour cela, il vous sera nécessaire de fournir trois éléments qui constitueront votre dossier, à savoir une copie de votre carte d’identité nationale, une copie de votre carte grise, mais aussi un formulaire d’assurance qu’il vous faudra remplir et scanner.

Il ne vous reste plus qu’à comparer entre les différentes offres, puisque rien qu’en France, nous retrouvons plusieurs dizaines d’assureurs qui proposent cette formule. Elle demeure toutefois plutôt rare dans certains coins de l’hexagone, voilà pourquoi le mieux à faire serait de faire vos recherches en ligne, et de surtout, opter pour un comparateur afin d’évaluer les différents prix.

Cela dit, le maximum que peuvent offrir certaines agences en termes de tarifs est de 100 euros la journée (le minimum étant de 10 euros par journée). Pour ce qui est des garanties, la majorité des offres comportent la garantie au tiers classique, mais de plus en plus d’agences vous proposent désormais plus d’options, avec plus de choix (même s’il vous faudra pour cela payer un peu plus d’argent). Il ne vous reste donc plus qu’à composer votre dossier, et à commencer à comparer entre les choix qui s’offrent à vous !

homme qui conduit

Où vous adresser pour trouver une assurance auto temporaire ?

Pour les personnes qui utilisent rarement ou occasionnellement leur véhicule, il existe une offre d’assurance auto temporaire. Il vous suffit d’aller visiter le site de notre partenaire https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. Vous pourrez assurer votre voiture sur une période allant de 1 à 90 jours. Pour être éligible aux offres de notre partenaire, vous devez avoir obtenu votre permis de conduire depuis plus de 2 ans. Pouvoir assurer son véhicule sur une courte durée peut être très économique pour tout conducteur car cela évite de payer une cotisation à l’année chez l’assureur. Il faut savoir que légalement tous les véhicules doivent être assurés. Si vous possédez une voiture qui est tombée en panne ou si vous ne l’utilisez que très peu, vous devez quand même l’assurer. Vous aurez la possibilité de circuler à l’étranger avec votre véhicule si le contrat que vous avez souscrit a une durée de plus de 3 jours. La durée du contrat d’assurance ne peut pas être changée en cours de route et arrivera à échéance à la date prévue. Si vous avez besoin d’augmenter la durée de votre contrat, cela ne sera donc pas possible et votre voiture ne sera plus assurée à la date d’échéance prévue. Il faudra donc l’assurer à nouveau et repartir sur un nouveau contrat pour pouvoir bénéficier de l’assurance auto temporaire plus longtemps. Le tarif que l’assureur vous propose est directement impacté par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire pour approfondir le sujet de l’assurance temporaire. Vous aurez ainsi accès à des conseils pour choisir une assurance auto temporaire pas chère.