Commission-4-immobilier.com » Assurance » Assurance auto temporaire : à qui s’adresse-t-elle ?

Assurance auto temporaire : à qui s’adresse-t-elle ?

Assez pratique, l’assurance auto temporaire couvre un véhicule pendant un laps de temps bien précis. Bien qu’étant assez courte généralement, l’offre d’assurance auto temporaire peut être rallongée à souhait dans le cadre d’une période prolongée.

D'ailleurs, l'offre d’assurance auto temporaire dispose de plusieurs avantages que nous allons exposer dans ce qui suit. Il va aussi être question du budget à mettre de côté pour se permettre une telle offre, ainsi que la diversité des garanties proposées.

Quels sont les atouts de l’assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une offre de garantie qui n’opère pas toute l’année comme le système classique, mais plutôt sur de courtes durées. L’utilité d’une telle assurance réside principalement dans les situations où une assurance classique ne serait pas pertinente. Il faut savoir qu’il existe de nombreux cas de figure dans lesquels une assurance pour automobile temporaire serait la solution parfaite. 

La plupart des assurances n’opérant pas au-delà du territoire national, souscrire à une assurance auto temporaire pour un voyage reste la meilleure solution. Lors de l’acquisition d’un véhicule à l’étranger par exemple, ou tout simplement pour garantir la sécurité de sa voiture en déplacement hors frontières sont également deux cas dans lesquels l'assurance auto temporaire serait nécessaire. C’est aussi une bonne alternative dans le cas où votre assurance venait à se terminer et que vous cherchiez à changer d’assureur. 

atouts assurance auto temporaire

Souscrire à une assurance temporaire vous laisserait le temps de comparer les offres sans pour autant enfreindre la loi. L’assurance auto temporaire peut également être utile pour les véhicules secondaires, qui ne roulent pas à longueur d’année. Pour ce qui est des garanties proposées par ce type d’assurances, elles ne couvrent généralement que la tierce personne. Cependant, on voit de plus en plus de programmes d’assurances auto temporaires qui disposent de garanties plus étudiées. La formule dépannage et assistance est par exemple très sollicitée, tout autant que la garantie vol et dommages collatéraux.

Comment faire pour souscrire à une assurance auto temporaire ?

Pour pouvoir profiter d’une assurance auto temporaire, il ne faut déjà pas être assuré à terme. En effet, il est strictement interdit de juxtaposer plusieurs programmes d’assurances lors du même laps de temps. Il faut savoir qu’adhérer à une offre d’assurance auto temporaire est un peu plus compliqué qu’une assurance classique. En effet, les exigences d’adhésion sont un peu plus strictes car c’est un programme qui présente plus de risques, notamment la prise en charge de la protection à l’étranger. De ce fait, il faudra remplir une liste de conditions imposées avant de pouvoir demander une assurance auto temporaire. Voici, à titre non exhaustif, les critères qui reviennent le plus souvent lors d’une demande d’adhésion au programme d’assurance auto :

  • avoir au minimum 21 ans ;
  • avoir 2 ans d’ancienneté au volant ;
  • ne pas dépasser l’âge limite (75 ans).

Si vous êtes effectivement éligible à une formule d’assurance auto temporaire, il faudra soumettre un dossier de souscription à l’assureur. Les pièces demandées sont génériques à tous les organismes, à savoir : une photocopie du permis de conduire, une copie de la carte grise du véhicule ainsi qu’un exemplaire de votre relevé d’informations antérieures sur la conduite.